Révélez les saveurs de la mer avec les épices !
Le choix des épices pour poissons et crustacés
Plusieurs épices se marient merveilleusement bien avec les chairs de poissons blancs ou de crustacés. Le curry, la coriandre, le cumin, la moutarde, le gingembre, le piment ou encore le safran comptent parmi les plus emblématiques. Elles permettent de rehausser délicatement les saveurs tout en apportant une touche d'exotisme.
Pour les poissons un peu plus fermes et gras comme le saumon, le thon ou le maquereau, on privilégiera des épices aux notes plus puissantes comme le poivre, la muscade, le paprika, le cumin ou encore le gingembre. Ces condiments se marient à merveille avec le caractère prononcé de ces chairs.
N'hésitez pas non plus à utiliser des mélanges d'épices tout prêts comme le ras el hanout, le quatre épices ou le curry pour une explosion de saveurs garantie !
Assaisonner les poissons avant ou après cuisson ?
Selon le mode de cuisson choisi, il est préférable d'assaisonner le poisson avant ou après la préparation. Pour les cuissons rapides (poêlée, papillote, grill) il est conseillé d'assaisonner le poisson avant la cuisson afin que les épices aient le temps de conférer leurs arômes. En revanche, pour les cuissons plus longues (mijoté, mariné), il vaut mieux parfumer au fur et à mesure ou en fin de cuisson. En effet, certaines épices peuvent devenir amères si elles sont trop longtemps exposées à la chaleur.
Des baies pour plus de peps !
Outre les épices classiques, n'hésitez pas à utiliser les baies pour relever vos préparations à base de poisson. Le poivre rose, vert ou noir apportera une note poivrée et chaleureuse. Les baies roses confèreront quant à elles une délicieuse touche acidulée et fruitée.
Pour un mariage réussi, pensez à associer les épices et baies en fonction du mode de cuisson et du goût du poisson. Par exemple, pour un poisson blanc cuit à la vapeur ou poché, optez pour un assaisonnement léger aux notes fraîches : aneth, coriandre, citron vert. En revanche, un thon grillé ou un cabillaud rôti se mariera divinement bien avec une mixture relevée : piment, baies roses, cumin.
Avec un peu d'audace et de créativité, vous pourrez laisser libre cours à de savoureuses combinaisons d'épices et explorer de nouvelles saveurs iodées ! Mer ô délice...