Les piments

Moulu, en grains, en flocons, en filaments ou bien entier, le piment en cuisine peut être utilisé à travers de multiples formes. Il existe de nombreuses variétés de piment dont l’une des plus connues en France est le piment d’Espelette.

Avec sa forme longiligne et sa couleur rougeâtre, le piment en général est souvent associé à une épice forte et piquante en bouche. Les termes « c’est très épicé » y sont d’ailleurs associés. Mais certains piments apportent de la saveur tout en restant doux.

Il existe des piments doux et forts qui peuvent convenir à toutes sortes de palets.

L’intensité des piments est définie selon l’échelle de Scoville. Pour vous donner un ordre d’idée, le piment d’Espelette, spécialité du pays basque, est un aliment doux comparé au piment pequin qui est très fort. Le piment élu le plus fort au monde se nomme « Pepper Carolina », qui atteint un score de 1.5 / 2 millions SHU sur l’échelle de Scoville, quand le piment Cayenne atteint en comparaison environ 85.000 SHU (Scoville Heat Unit).

Par ailleurs les piments ne sont pas tous rouge ! Il en existe des verts, des jaunes, des orange et même des violets. Ces variétés de piments peuvent apporter de la couleur dans votre cuisine, et surtout, ils n’ont pas la même utilité et ne s’utilisent pas tous dans toutes les recettes…

Découvrez toutes les possibilités culinaires des piments FUCHS pour élaborer des recettes épicées.