Pancakes au fromage de chèvre et au curcuma, coulis de framboises à la vanille et au piment

30 min

Une composition raffinée alliant saveurs épicées et fruitées pour des pancakes qui sortent de l’ordinaire.

Ingrédients

Pour 12 pancakes
1 gousse de vanille Bourbon
4 piments entiers
1 orange bio non traitée
2 citrons verts bio non traités
3 cuillères à soupe de sucre de canne brut
400 g de framboises fraîches
1 morceau de gingembre de la taille d’une noix
3 œufs
1 pincée de sel de table au sel de mer
250 g de fromage de chèvre frais
1 cuillère à café bombée de Curcuma moulu FUCHS
80 g de maïzena
60 g de beurre
4 cuillères à soupe de sucre glace
4 branches de menthe
Sucre glace pour décorer

Préparation

1

Fendre et gratter la gousse de vanille pour récupérer les graines. Écraser les piments. Laver les citrons verts, les essuyer et prélever finement le zeste. Une moitié sera incorporée à la pâte à pancakes, l’autre au coulis de framboises.

2

Presser le jus de l’orange et des citrons verts et réduire en purée avec le sucre glace et 250 g de framboises. Incorporer le zeste de citron vert. Réserver le coulis de framboises au réfrigérateur.

3

Séparer les blancs d'œufs des jaunes. Dans une jatte, mélanger les jaunes avec le fromage de chèvre frais, les graines de vanille, le Curcuma, le zeste de citron vert et la maïzena. Battre les blancs d'œufs en neige avec 1 pincée de sel et en versant en pluie le sucre de canne brut. Incorporer les blancs d'œufs battus en neige à la masse précédente.

4

Faire chauffer une poêle antiadhésive et y cuire 12 pancakes. Selon la taille de la poêle, y mettre 1/3 du beurre et 1/3 du gingembre. Verser dans la poêle 3 cuillères à soupe de pâte pour chaque pancake, et les faire cuire 3 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient dorés. En principe, il est possible de cuire 3 pancakes à la fois.

5

Pour chaque portion, dresser 3 pancakes sur une assiette. Saupoudrer de sucre glace. Garnir de framboises, de coulis de framboises et de menthe.

Astuce :

si ce n’est pas la saison des framboises, opter pour des framboises congelées, ou les remplacer par des abricots frais ou de la mangue, également délicieux en coulis pour accompagner les pancakes.