Cheesecake aux fraises et à la lavande, coulis fraises-tonka

30 min

Un fond délicieusement croustillant, une garniture aérienne à la crème et au fromage blanc et des fraises parfumées à la lavande : voilà l’été !

Ingrédients

Pour 4.

90 g de petits-beurre
60 g de beurre fondu
40 g d’amandes hachées
600 g de fraises
150 ml de crème
250 g de fromage frais ferme
250 g de fromage blanc maigre
2 cuillères à café de Fleur de Lavande FUCHS pour décorer
1 cuillère à café de zeste de citron vert bio
80 g de sucre
¼ de Fève de Tonka entière FUCHS
Calories : 1600 kj (383 kcal)
Graisses : 26.3 g
Acides gras : 14.7 g
Glucides : 25.3 g
Sucres : 13.2 g
Protéines : 11 g
Sel : 0.4 g

Préparation

1

Réduire les petits-beurre en miettes à l’aide d’un mixeur.

Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire dorer les amandes. Faire refroidir le beurre aux amandes au bain marie, puis l’ajouter aux miettes de petits-beurre et mélanger jusqu’à obtention d’une masse uniforme. La répartir sur le fond d’un moule à manqué tapissé de papier cuisson et réserver au réfrigérateur 30 minutes.

2

Laver et équeuter les fraises. Suivant leur taille, les couper en deux ou en lamelles d’1 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur.

Mélanger brièvement le fromage frais, le fromage blanc maigre, la Fleur de Lavande, le zeste d’un citron vert et 50 g de sucre. La préparation doit rester ferme. Fouetter la crème.

3

Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation au fromage. Répartir la masse sur le fond en petits-beurre. Placer le gâteau environ 20 minutes au congélateur.

4

Pour le coulis aux Fèves de Tonka et aux fraises, verser 300 g de fraises et 30 g de sucre dans un gobelet mélangeur suffisamment haut. Râper par-dessus un quart des Fèves de Tonka et réduire en purée.

5

Garnir le cheesecake avec les fraises découpées en lamelles en les enfonçant légèrement dans la masse au fromage frais. Saupoudrer le gâteau de Fleur de Lavande et servir accompagné de coulis de fraises. Découper les parts à l’aide d’un couteau bien tranchant.