ciboulette

Ciboulette

La ciboulette est membre de la famille des oignons. C’est une herbe de champ, de forêt et de prés qui pousse naturellement dans des zones humides et sablonneuses et qui peut également être cultivée.

Arôme et transformation de la cardamome

Tout comme le persil, la ciboulette est utilisée pour aromatiser nos plats. Connue pour ses feuilles vertes tubulaires d’environ 15cm, juteuses, la ciboulette pousse sous forme de petits oignons blancs qui sortent à peine du sol. On utilise ses feuilles pour l’assaisonnement. Si les tiges ne sont pas coupées, on assiste alors à l’éclosion de fleurs roses.

Origine et histoire de la ciboulette

La ciboulette pousse en Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Asie centrale depuis la nuit des temps.

Aujourd’hui, la meilleure ciboulette séchée et lyophilisée provient de Hollande.

Utilisation de la ciboulette

La ciboulette a un goût frais et épicé et une odeur proche de celle des poireaux ou des oignons. Ce goût doux et aux saveurs d’oignon s’accorde particulièrement bien avec les salades vertes et composées, la saucisse, les pommes de terre et la salade de pâtes.

On peut utiliser la ciboulette dans toutes les recettes qui comportent des oignons, telles que les vinaigrettes, le beurre d’herbes, les soupes aux fines herbes et les sauces, les œufs brouillés, les omelettes, la chicorée, les apéritifs épicés et les marinades.

Bon à savoir : La ciboulette fraîche doit toujours être coupée avec les ciseaux et non au couteau.