Coquilles Saint Jacques au safran et aux asperges

30 min

 

Astuce :

accompagner la garniture de cresson.

Temps de marinade : 7 jours

Ingrédients

Pour 6.

24 Coquilles saint jacques fraîches
1 kg d'asperges
1 échalote ou 1 petit oignon
2 cuillères à soupe de saindoux au beurre
Mélange poivre citron FUCHS
Poivre de Tellicherry FUCHS
4 cl de Vermouth
½ g de safran FUCHS
200 g de crème fraîche
Sel aux herbes Méditerranéennes FUCHS
1 pincée de baies roses FUCHS pour la garniture

Préparation

1

Glissez l'extrémité d'un couteau dans la fente de la coquille (la coquille reposant côté plat vers le haut) et élargissez légèrement les deux parties. Coupez avec le couteau près de la surface. Ce faisant, le muscle qui maintient les deux moitiés ensemble est sectionné. Puis, ouvrez le coté plat et mettez-le de côté. Relâchez les bardes avec le couteau. Grattez délicatement avec la pointe du couteau sur la coque inférieure et laissez les bardes, la noix et le corail glisser. Puis, libérez la noix et le corail avec les doigts. Coupez le corail orange des bardes restantes. Procédez de la même manière avec les autres coquilles. Ensuite, mettre de côté les noix et le corail des Saint Jacques pour une utilisation ultérieure. Nettoyez soigneusement les coquilles et placez-les sur une plaque de cuisson.

2

Lavez les asperges vertes et ôtez environ 2cm des extrémités (du talon). Coupez ensuite les asperges en morceaux de la taille d’une bouchée.

Coupez l'échalote ou l'oignon en petits morceaux.

Faites chauffer 1/3 du beurre dans une casserole et faites revenir les asperges coupées pendant 3-4 minutes. Assaisonnez avec le mélange Poivre Citron. Puis répartissez les asperges dans les coquilles vides et réserver au chaud au four à 80 ° C.

3

Séchez les noix et le corail dans un torchon ou papier absorbant. Faites revenir les noix et le corail dans 1/3 du saindoux et ceci des deux côtés, et assaisonnez avec du Poivre de Tellicherry. Les retirer de la poêle puis réservez. Faites fondre le reste du beurre (1/3) dans la poêle et faites frire les échalotes ou les cubes d'oignon jusqu'à ce qu'ils soient glacés. Déglacez avec du Vermouth,  puis ajoutez le safran et portez à ébullition. Puis, incorporez la crème fraîche, ajoutez les noix et corail et laissez mijoter à température basse. Assaisonnez avec le sel aux herbes méditerannéennes.

4

Ajoutez délicatement la sauce, noix et corail sur les asperges vertes, dans les coquilles sorties du four. Saupoudrez de poivre rose et accompagnez le tout avec du cresson.