Ananas grillé, vinaigrette aux baies roses et romarin

19 min

Une petite douceur est toujours la bienvenue ! Pour cette recette, l’ananas est passé au gril, puis assaisonné avec une vinaigrette fruitée au romarin et des baies roses, et servi avec de la glace à la vanille.

Ingrédients

Pour 4.

1 botte de menthe (environ 40 g)
2 citrons verts (environ 70 ml de jus)
7 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à café de Baies Roses en grains FUCHS
1 cuillère à café de romarin moulu FUCHS
1 petit ananas frais (environ 500 g)
500 ml de glace à la vanille
Calories : 1230 kj (294 kcal)
Graisses : 8.9 g
Acides gras : 4.3 g
Glucides : 47 g
Sucres : 25 g
Sel : 0.1 g

Préparation

1

Laver la menthe et la sécher. Réserver quelques branches en guise de décoration. Hacher grossièrement le reste. Presser le jus des citrons verts, écraser grossièrement les baies roses au mortier. Dans une jatte, mélanger la menthe coupée, le jus de citron vert, le sirop d’érable, les Baies Roses écrasées et le romarin.

2

Effeuiller la menthe réservée. Éplucher l’ananas et le couper en tranches de 2,5 cm d’épaisseur. À l’aide d’un couteau, éliminer le trognon et découper les tranches en morceaux de 5 cm de large. Les embrocher sur des piques (voir astuce).

3

Au barbecue ou dans une poêle grill, faire griller les brochettes environ 2 minutes sur chaque côté. Arroser de vinaigrette et servir accompagné de glace à la vanille et garni de feuilles de menthe.

Astuce : si vous optez pour des piques en bois, les faire tremper dans de l’eau pendant 2-3 heures avant de les utiliser. Sinon, elles risquent de brûler lors de la cuisson.