Cumin

Les graines de cumin séché, petites et brunes claires, ressemblent aux graines de cumin, en plus clair. Elles proviennent d’une herbacée vivace annuelle, dont les feuilles rappellent celles du fenouil. Ses ombelles, violettes ou blanches, produisent deux graines jaunes-brunes allongées, et sont utilisées entières ou moulues.

Origine et histoire du cumin

Originaire du bassin méditerranéen oriental, le cumin était utilisé en tant qu’épice dans la cuisine mais également pour la momification des Pharaons. Aujourd’hui, la plante est essentiellement cultivée dans des pays chauds tels que la Turquie, l’Inde ou la Chine.

Arôme et transformation du cumin

Le cumin a une saveur légèrement terreuse et se caractérise par son goût épicé, légèrement amer et piquant, agréable à certaines personnes, quand d’autres le détestent.

Le cumin est une épice typique de la cuisine indonésienne et fait partie des ingrédients de nombreux currys et chutneys indiens, tel que le chutney de mangue. Il assaisonne également les savoureux plats de viande de la cuisine arabe et latino-américaine, comme le chili con carne par exemple.

Le cumin est une épice qui s’accorde avec les autres épices exotiques. Elle doit être utilisée avec parcimonie.